Rechercher dans :


Département de pathologie et biologie cellulaire

Mission

 

Le Département de pathologie et biologie cellulaire souscrit à l'énoncé de mission de la Faculté de médecine. Comme celle-ci, elle s'exerce sur trois volets : Enseignement, Recherche et Amélioration des soins de santé.

Enseignement

L'enseignement de 1er cycle porte d'une part, sur l'organisation structurale et fonctionnelle de l'organisme humain normal, telle que décrite par la biologie cellulaire et les sciences morphologiques et, d'autre part, sur les mécanismes lésionnels tels qu'abordés par la pathologie générale et systémique, la biopathologie et la physiopathologie cellulaire et moléculaire, ainsi que la cytogénétique. Les enseignements de 2e et 3e cycles sont regroupés dans le Programme de pathologie et biologie cellulaires et ses cinq options : Biologie cellulaire, Biologie du cancer, Biopathologie cardiovasculaire, Cytogénétique et Système nerveux. Dans chacun de ces domaines, le département promeut un enseignement de qualité, qui se tient à la fine pointe des connaissances. Par sa participation aux programmes de formation post-MD, le département contribue à la formation de spécialistes compétents, d'abord en Anatomo-pathologie et en Neuropathologie, mais aussi dans d'autres spécialités médicales, ainsi qu'à la formation médicale continue et la relève du corps enseignant.

Recherche

La mission de recherche du Département de pathologie et biologie cellulaire est indissociable de sa mission d'enseignement. Elle vise l'accroissement des connaissances dans les sciences cliniques et fondamentales, le transfert des technologies et la formation d'une relève de qualité dans chacun des domaines scientifiques représentés par son programme d'enseignement supérieur. À cette fin, le département réunit en son sein des professeurs, des cliniciens et des chercheurs spécialisés dans plusieurs champs disciplinaires. Il favorise leur regroupement sur des bases thématiques et leur procure des moyens et des ressources qui dépassent les capacités individuelles. Il voit à l'épanouissement de leur carrière, afin qu'ils puissent activement explorer les aspects les plus novateurs de leurs domaines respectifs de recherche et d'enseignement.

Amélioration des soins

La mission d'amélioration des soins repose sur une approche scientifique de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies, qui intègre les progrès les plus récents de chacune des disciplines et spécialités représentées au département. Par ses activités d'enseignement à tous les niveaux et les retombées de son activité de recherche, ainsi que par son expertise diagnostique et biotechnologique, il participe activement au travail des équipes multidisciplinaires hospitalières qui assurent la distribution des soins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


© Département de pathologie et biologie cellulaire, 2014